Utilisations du Safran de Bize

Safran infusé

Une épice qui sublime

Le Safran ne s’utilise pas pur mais infusé. Cette infusion se fait dans un liquide à température ambiante et non dans de l’eau bouillante comme pour une infusion de tisane.

Le Safran peut s’utiliser dans tous les plats, salés ou sucrés, toutes les boissons, alcoolisées ou non, il est cependant déconseillé de le faire bouillir plus de dix minutes ou de l’utiliser dans des préparations très acides car cela atténue sa puissance aromatique.

Par exemple, dans le cas d’un plat en sauce, on ajoutera l’infusion de Safran trois minutes avant la fin de cuisson.

Le principe de base de l’utilisation du Safran est de le laisser infuser une dizaine de minutes dans un peu de liquide à température ambiante afin qu’il recouvre et développe ses arômes.

Très peu suffit

Nous vous conseillons d’infuser pour un plat, un équivalent d’un pistil par personne mais cette quantité est à nuancer selon votre palais.

Pour décupler la diffusion des arômes et pour une infusion encore plus rapide, vous pouvez aussi réduire le Safran en poudre. Il vous suffit pour cela de placer les pistils dans une feuille de papier cuisson pliée en deux et de les écraser à l’aide de votre pouce.

Cependant, prenez garde de toujours partir des pistils et non d’utiliser du Safran en poudre directement car le safran est l’épice la plus frelatée au monde !

Il n’y a pas de temps maximum d’infusion et un excédent d’infusion pour un plat pourra se garder pendant une semaine au réfrigérateur pour un usage ultérieur.

Vous pouvez de manière classique faire infuser le Safran dans dix centilitres d’eau, mais vous pouvez également au besoin le faire infuser dans la même quantité à température ambiante de lait, crème, vin blanc, rosé, rouge ou cognac, porto et armagnac.

De part ses propriétés antioxydantes, vous pouvez utiliser le Safran en remplacement des agrumes pour empêcher vos pommes et avocats de noircir pendant l’élaboration de vos plats.

De même, n’hésitez pas à ajouter à tous vos plats une cuillère à soupe d’infusion de Safran pour en exhausser le goût et leur donner une jolie couleur dorée.